Interview d'Alexandre Voiturin, Responsable Ingénierie Installations Fixes - Garonne Concassage Criblage - Solution concassage criblage fixe

Interview d’Alexandre VOITURIN, Responsable Ingénierie Installations fixes de Garonne Concassage Criblage

Pour vous permettre de mieux connaître les services proposés par notre Bureau d’études, intégré à notre entité Garonne Concassage Criblage depuis juin 2019, notre Responsable Ingénierie Installations Fixes, Alexandre Voiturin, nous a accordé un peu de temps pour faire un retour d’expérience sur son métier et nous parler du processus de conception et de fabrication de ces installations. Découvrez l’étendue des nouveaux services d’installations fixes sur-mesure Garonne Concassage Criblage et Garonne Services dans cette interview exclusive !

Bonjour Alexandre ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler un peu de ton parcours ?

Je m’appelle Alexandre Voiturin, j’ai 37 ans. J’ai intégré Garonne Concassage Criblage il y a quelques mois en tant que Responsable Ingénierie des Installations Fixes.

J’ai plus de 17 ans à mon actif dans ce métier. J’ai débuté comme monteur d’installations fixes et j’ai ensuite fait du chemin, en intégrant tout d’abord un Bureau d’études puis en évoluant vers la partie commerciale.

J’ai construit mon parcours dans l’optique d’apprendre tous les métiers du secteur, ce qui permet aujourd’hui à mon équipe de pouvoir répondre au mieux à l’ensemble des attentes des clients.

Installations_fixes-Garonne_Concassage_Criblage
Alexandre Voiturin, Responsable Ingénierie des Installations Fixes
Peux-tu nous expliquer ce qu’est un Bureau d’études ?

Notre équipe accomplit, en interne, toutes les étapes de la création du process nécessaire à la conception des installations : conseil sur-mesure, réalisation d’un cahier des charges, fabrication, construction, assemblage, en passant par le SAV si besoin.

Beaucoup de préparation en amont, donc ! Quelles sont vos missions au quotidien ?

Nous avons différentes missions dont la première est la conception que l’on appelle « ingénierie ». 

La démarche est de partir du besoin d’un client. En effet, lorsque l’on conçoit une installation neuve le client a déjà à disposition un gisement et des marchés potentiels. Notre travail est de créer une usine qui servira à la transformation du matériau brut en différents produits marchands. C’est là l’essence même de l’ingénierie. 

Au commencement du projet, notre équipe doit définir le bon schéma de circuits (flowsheet), choisir les équipements appropriés, calculer les différentes tailles et types de concasseurs, les surfaces des cribles, etc. Chaque équipement est choisi consciencieusement afin de créer un ensemble qui répondra au besoin du client. La finalité de cette réflexion est de concevoir un projet basé sur un plan et une implantation sur site. 

Le Bureau d’études a donc également pour mission la conception des plans de fabrication pour chacun des équipements. C’est Jérémy Kosnar, le Responsable du Bureau d’études avec qui je travaille depuis 8 ans maintenant, qui est en charge de cette mission.

Nous nous occupons également de la rédaction des documents qui entreront dans le cahier des charges : listings de fabrication, nomenclatures ainsi que les notices techniques de chaque équipement. Nous finalisons la phase de conception par le dessin des plans de montage et du plan d’ensemble de l’installation. 

Projet bureau d'études - schéma poste de broyage, concassage - installation fixe sur mesure - carrière, sablière, tri, recyclage Projet bureau d'études - réalisation poste de broyage - concassage - installation fixe sur mesure - carrière, sablière, tri, recyclage
Du dessin des équipements nécessaires à la réalisation sur chantier | Exemple d’un poste de broyage pour une installation fixe sur-mesure
À en juger par ce long processus de conception, les étapes de fabrication d’une installation doivent être nombreuses ! Peux-tu nous en dire plus ?

Tout dépend du projet du client ! En bref, une fois le cahier des charges validé et les plans de l’installation réalisés, il faut passer par cinq étapes essentielles :

  • Il faut tout d’abord œuvrer à la fabrication des éléments qui composeront l’installation fixe. Celle-ci est sous-traitée chez deux partenaires principaux et historiques.
  • On peut ensuite procéder à l’assemblage des différents équipements. Cette étape se déroule en interne, dans notre atelier à Mondavezan. Elle est assurée par les techniciens de notre entité Garonne Services.
  • Nos chauffeurs s’occupent ensuite de la livraison sur site, à l’aide de nos camions.
  • Après livraison sur le site du client, nos techniciens procèdent au montage.
  • Une fois le montage finalisé, l’installation est prête à l’emploi. Notre équipe assure un service complet en s’occupant également de la mise en route, de l’assistance et de la formation nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci.

L’enchaînement de ces étapes peut prendre plus ou moins de temps. Pour la création d’une usine complète il faut compter entre 3 ou 4 ans entre le premier coup de crayon et la mise en route. 

Pourquoi avoir pris la décision d’intégrer Garonne Concassage Criblage ?

Que ce soit pour le matériel mobile ou pour le matériel fixe, il s’agit du même métier chez le même type de clients. Cela crée une complémentarité de proposition commerciale, c’est pour cela que je me suis rapproché de Garonne Concassage Criblage. Proposer un panel de produits plus large, à la fois dans le mobile et dans le fixe, permet d’offrir une meilleure réponse au client.

Selon toi quelles sont les plus-values d’un Bureau d’études intégré à une entreprise comme Groupe Garonne ?

Notre atout majeur est la maîtrise de la chaîne de A à Z. Nous avons une forte expérience dans le métier mais également dans le process et le choix des matières. 

D’autre part, au-delà de la création d’installations fixes, nous pouvons également procéder à la modification d’une usine existante. Ces modifications peuvent être nécessaires en cas de changements : lorsque le produit de base ou le produit fini doivent être différents ou encore lorsque le client a besoin d’augmenter la production de son installation.

Installation fixe sur mesure - Installation fixe de carrière, sablière, mine, tri, recyclage - Conception, Fabrication, Revamping, SAV Maintenance, Pièces Détachées - Garonne Concassage Criblage
Exemple de réalisation d'Installation fixe sur-mesure
Pour finir : comment vois-tu l’avenir dans le concassage fixe ?

Clairement, aujourd’hui l’avenir c’est de permettre de proposer des solutions différentes au même client. Notamment, le lavage de produits recyclés

En effet, le contexte écologique et la raréfaction des autorisations d’extraction des matières vont faire augmenter la part des produits recyclés dans les bétons et les routes. 

Merci de nous avoir accordé du temps, Alexandre !
Maintenant nos futurs clients en savent davantage sur les services que nous pouvons leur offrir concernant leurs installations fixes, existantes ou à venir 😊

Contact Bureau d’études :
✉️ gcc@groupegaronne.fr
📞 0 806 802 202 – Choix 1

Vous avez un projet pour votre activité de carrière, sablière, tri, recyclage ?

Nous pouvons y apporter une solution !

Faîtes appel à nos équipes pour vous conseiller



CommercialBureau d'étudesSAV/PiècesCommunication

Retrouvez régulièrement les actualités de nos différentes entités en vous inscrivant à notre Newsletter !

Comments are closed.