Nous avons différentes missions dont la première est la conception que l’on appelle « ingénierie ».
La démarche est de partir du besoin d’un client. En effet, lorsque l’on conçoit une installation neuve le client a déjà à disposition un gisement et des marchés potentiels. Notre travail est de créer une usine qui servira à la transformation du matériau brut en différents produits marchands. C’est là l’essence même de l’ingénierie.
Au commencement du projet, notre équipe doit définir le bon schéma de circuits (flowsheet), choisir les équipements appropriés, calculer les différentes tailles et types de concasseurs, les surfaces des cribles, etc. Chaque équipement est choisi consciencieusement afin de créer un ensemble qui répondra au besoin du client. La finalité de cette réflexion est de concevoir un projet basé sur un plan et une implantation sur site.
Le Bureau d’études a donc également pour mission la conception des plans de fabrication pour chacun des équipements. C’est Jérémy Kosnar, le Responsable du Bureau d’études avec qui je travaille depuis 8 ans maintenant, qui est en charge de cette mission.
Nous nous occupons également de la rédaction des documents qui entreront dans le cahier des charges : listings de fabrication, nomenclatures ainsi que les notices techniques de chaque équipement. Nous finalisons la phase de conception par le dessin des plans de montage et du plan d’ensemble de l’installation.