Polyvalent et pratique, le scalpeur GI 5000 R est disponible avec une trémie de chargement d’une capacité de 6m3, aux parois pliantes, abaissable et avec porte arrière afin de faciliter le chargement direct depuis un concasseur. Le crible est également doté de plusieurs convoyeurs lisses ou à chevrons à pliage hydraulique d’une largeur allant jusqu’à 1200mm et une hauteur de stockage supérieure à 3,40m. Ils permettent d’obtenir jusqu’à 3 tailles de produits traités (surdimensionnés, moyens, fines).
Pesant 24 tonnes, ce matériel reste compact avec des dimensions facilitant le transport et donnant la possibilité d’opérer aussi sur les petits chantiers, là où l’espace est plus réduit. Mobile, sur chenilles, le GI 5000 R se commande via un panneau de contrôle ou à distance, à l’aide d’une télécommande permettant, entre autres, le démarrage de la machine ainsi que l’arrêt d’urgence. Les scalpeurs GASPARIN sont économiques. Dotés d’un moteur Diesel 4 cylindres Stage II à vitesse constante (d’une puissance de 93kW pour le GI 5000 R), ils garantissent en effet une grande productivité tout en ayant une faible consommation en carburant.
Au cœur de la machine, un crible vibrant à deux étages permet le traitement des matériaux. Il peut être équipé de grilles aux dimensions variables : plaque perforée, de grille à doigts ou de maille carrée pour l’étage supérieur et de maille carrée ou maille anti-colmatage pour l’étage inférieur. Ces différentes options de paliers de crible ainsi que l’agencement avec un alimentateur courroie en caoutchouc et un alimentateur métallique permettent d’utiliser ce scalpeur dans les applications les plus variées de sélection, tant de recyclage que de carrière. La vitesse du crible est variable hydrauliquement depuis le panneau de contrôle.
La particularité des scalpeurs GASPARIN réside dans des hauteurs de décharges impressionnantes sur les convoyeurs ainsi qu’un système de criblage de recomposition qui consiste en l’humidification des matériaux obtenus lors du processus de concassage primaire ou secondaire afin d’obtenir « le meilleur compactage possible ». En effet « la présence d’eau facilite la mise en œuvre des matériaux. »