Ancycla : le recyclage au service de l’économie circulaire !

Une approche industrielle au profit du recyclage

GIPO 130 FDR GIGA sur le plateforme de recyclage Ancycla
Le GIPO R 130 FDR GIGA d'Ancycla
Jérôme Badie, Président du Directoire d'Ancycla, plateforme de recyclage et gestion des déchets de chantier

Ancycla est une plateforme locale de recyclage et de valorisation. Depuis 2013, ils se lancent dans l’économie circulaire des déchets inertes du bâtiment et des travaux publics.

Le souhait d’une approche du recyclage se concrétise par l’acquisition un concasseur à percussion GIPO.

Propos de Jérôme Badie,  Président du Directoire d’Ancycla

L’entreprise Ancycla portée par Plattard et Firalp / Sobeca

Ancycla est basée à Anse dans le 69. En matière d’investissement, la société appartient à 50% au groupe Plattard et 50% au groupe Firalp / Sobeca. Ce sont deux structures, qui plus est, déjà implantées localement. Son objectif marqué est de créer une économie circulaire autour du recyclage des déchets inertes du BTP.

Ainsi, le groupe Plattard (500 collaborateurs) prend place à Villefranche sur Saône depuis six générations ! Il comprend deux activités : d’un part le négoce de matériaux de construction et d’autre part industrielle (BPE et préfa).

Tandis que Firalp est un groupe indépendant de plus de 2500 salariés. Aussi, ils se répartissent sur une cinquantaine de sites à travers l’Hexagone. La société est la référence dans les domaines des réseaux urbains (électrique / numérique / gaz…)

Le projet de plateforme de recyclage

Historiquement, l’activité de recyclage existait déjà sur le site ! Vouée à la fermeture, son renouveau est une réponse aux besoins des clients des sociétés Plattard et Firalp. En effet, cette plateforme Ancycla est la solution pour les entreprises du BTP et des collectivités locales. Elle répond à tous les besoins des clients tant pour gérer leurs matériaux de démolition que leurs terres de terrassement.

Ainsi, dès 2006, à la genèse du projet, le maître mot est le recyclage ! L’idée a, donc, été de construire un projet avec une approche industrielle afin de faire monter en puissance le recyclage de ces produits.  Il a fallu ensuite porter le projet sur plusieurs années avant que la plateforme n’ouvre en 2013, tout d’abord sur la partie historique ; puis en mars 2016, sur le site actuel.

« Les premiers produits devaient répondre à nos clients TP en fabriquant des granulats recyclés pour une utilisation type structure / plateforme…

On a donc travaillé sur deux granulométries « standards » ; un 0 / 31.5 et 0/63. 

Toutefois, on avait déjà en tête, et ce depuis l’origine du projet, de pouvoir s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire c’est-à-dire être en capacité de faire des produits béton à partir de matériaux recyclés (à 100% ou pas). »

Le GIPO FDR GIGA d'Ancycla sur la carrière
Le GIPO R 130 FDR GIGA d'Ancycla en service sur la carrière

La plateforme Ancycla s’inscrit alors rapidement dans ce concept d’économie de la ressource. Cette démarche, plus ambitieuse, nécessitait alors d’avoir à disposition une machine capable de répondre à ces deux besoins.

La mise en place - un GIPO unique

« Même si on réalise des efforts de tri sur les chantiers et qu’on réalise des procédures de contrôle des déchets entrants sur la plateforme, il était nécessaire qu’on se dote d’une machine permettant d’éliminer les indésirables (bois, plastiques, ferraille…). Au-delà des capacités de concassage et de criblage de la machine, Ancycla a donc recherché une machine avec des systèmes performants pour obtenir un produit le plus fin  ; compatible avec les exigences de l’industrie du béton et le plus fini possible Et le Gipo est arrivé… ! »

détails caractéristiques GIPO 130 FDR GIGA
Détails des caractéristiques du GIPO R 130 FDR GIGA

Accompagné par Garonne Concassage Criblage, un GIPO R 130 FDR GIGA, unique naît d’un réflexion conjointe afin de répondre à cette double ambition, granulats recyclés pour le TP et l’industrie du béton en intégrant les qualités adaptées. Ce choix permet également d’être en phase avec la réglementation précise pour le recyclage des produits.

GIPO - Entreprise de fabrication de matériel de concassage et criblage sur-mesure

Cette machine de carrière désormais en service sur plateforme en septembre 2018, est en réalité un concasseur à percussion avec un crible 3 étages. Le système de percussion permet de sortir un produit fin, fini et immédiatement commercialisable.

Plusieurs éléments le composent :

– le système de soufflerie qui va éliminer les indésirables tels que bois, plastiques, etc.…

– un overband longitudinal de grande taille sur le tapis principal couplé à des rouleaux aimantés sur chaque type afin de supprimer la totalité de la ferraille ;

– avec le système d’aspiration des poussières favorisant le confort des opérateurs et nécessaire aux vues de la proximité avec l’autoroute.

De plus, un travail a également été fait sur l’économie d’énergie avec un moteur moins polluant, des éclairages à LED

Entreprise Suisse, GIPO est LA référence du matériel sur-mesure de recyclage, mine et carrière.

Chaque modèle est imaginé par leurs ingénieurs, en collaboration avec les clients afin de répondre au plus près de leurs besoins.

Désormais, ce sont plus de 800 installations qui sont en service dans le monde entier  !

L’apport d'une telle machine de carrière dans l'économie actuelle

Aujourd’hui, les produits réalisés par le GIPO sont commercialisés. Ses capacités ouvrent le champ des possibles pour la plateforme Ancycla. Les retours sur expériences concernant son utilisation permettront à Ancycla d’adapter son fonctionnement et de développer les performances du GIPO mais aussi de son environnement.

Il peut y avoir, chaque jour, jusqu’à 2000 T entrant / sortant tous matériaux confondus (terre / béton…). L’idée d’Ancycla est d’être assez exigeant sur la notion de recyclage ; tout ce qui peut être recyclé doit l’être : les terres via la carrière avec le projet de réhabilitation écologique et les matériaux, via le GIPO, pour sortir des produits qui vont de nouveau servir à l’acte de construire ! Cette économie circulaire est à la fois rentable et écologique.

« Ancycla est là pour créer de la richesse, générer de l’emploi, apporter certains services à la collectivité. C’est tout l’intérêt de cette plateforme et de notre projet : montrer que le recyclage, que travailler dans ce paradigme de l’économie circulaire crée de la richesse, apporte de la rentabilité aux entreprises. »

C’est aussi pour cela que l’exigence voulue par Ancycla et Garonne Concassage Criblage sur ce projet est essentielle. Il permet à la plateforme d’être exemplaire et d’aller très loin en termes de recyclage et de qualité de produit fini. En effet, beaucoup de sites recyclent les déchets inertes mais Ancycla est l’un des rares en France à proposer le recyclage des produits pour l’industrie du béton.

Carrière d'Ancycla, entreprise de recyclage des déchets de chantier
Carrière Ancycla sur le site de la plateforme à Anse (69)

Et après ?

Dans un futur immédiat, Ancycla, avec l’accompagnement de Garonne Concassage Criblage et de GIPO, va œuvrer à l’amélioration des performances de la machine. C’est-à-dire avoir un questionnement multiple sur l’environnement amont et aval du GIPO afin d’avoir une approche globale. Pour que le GIPO soit en capacité de production optimum, il est nécessaire de réfléchir à des améliorations sur l’organisation, sur la technique, sur les process humains et matériels.

Ensuite, il est difficile de se projeter dans 5, 10 ans. Ancycla évoluera nécessairement en fonction des transformations sociétales, des besoins de ses clients et des changements de réglementation avec toujours le même projet : celui de l’économie circulaire !

Intéressé par cette machine ?

Pour plus de renseignements sur ces machines ou pour toute autre demande :

✉️ gcc@groupegaronne.fr
📞 0 806 802 202

Contacter notre service commercial

Comments are closed.