Les matériels Anaconda

Au cours de la dernière décennie, Anaconda s’est établi sur le marché comme un choix fiable pour les applications de criblage, recyclage et stockage d’agrégats, matériaux organiques et de construction, démolition. Retrouvez ici leur gamme de concasseurs, cribles, scalpeurs, trommels et convoyeurs d’alimentation et de stockage

Notre entité Garonne Concassage Criblage est à votre disposition pour vous conseiller dans la recherche, la personnalisation et le financement de votre matériel : n’hésitez pas à nous solliciter !

Pour plus de renseignements sur ces machines ou pour toute autre demande :

✉️ gcc@groupegaronne.fr
📞 0 806 802 202 (Service Gratuit *prix d’un appel)

Contacter notre service commercial

Concasseurs

Concasseur à mâchoires

ANACONDA J12

Concasseur à percussion

ANACONDA I12

Convoyeurs d'alimentation

Convoyeurs sur roues

Convoyeurs sur chenilles

Cribles

Cribles Scalpeurs

Trommels

Le rôle du crible dans le traitement des matériaux de carrières

Qu’est-ce qu’un crible ?

Parmi tous les matériels de carrière, on retrouve les cribles. C’est une machine de tri dont le châssis peut être fixe, sur skid, sur roues ou encore sur chenille selon les besoins de mobilité souhaités. Le crible mobile, tel un gros tamis, permet des séparations des produits selon leurs différentes tailles (ou granulométries) par le biais de vibrations de grilles (sur 2 ou 3 étages), c’est un réel outil de recyclage matériaux de construction, mais également de déchets inertes, matériaux issus des démolitions…

On utilise largement ce processus de criblage à l’aide de cribles lorsqu’on souhaite procéder au recyclage des matériaux (on évoquera les cribles Anaconda ci-dessous). Le crible intervient après le concassage des matériels de carrière tels que broyeurs, concasseurs, scalpeur mais aussi percuteurs. Le criblage permet, dans un second temps, de tamiser le produit fini. Cela dit, on peut retrouver certaines machines qui font ce double effet concassage criblage comme les concasseurs à percussions avec crible embarqué par exemple. Que le crible soit embarqué sur votre machine de carrière (sur un concasseur à percussion ou bien sur un concasseur à mâchoires) ou que vous ayez un crible vibrant entièrement mobile sur chenilles, il est nécessaire de cribler ses produits pour les trier par rapport à leur granulométrie.

Après ce processus de broyage, concassage et criblage, les produits concassés pourront être réutilisés sur place pour des applications de remblais ou serviront pour toute industries du secteur du BTP, terrassement, secteur des travaux publics en général. Toute pierre criblée peut aussi faire l’objet d’un lavage, c’est notamment indispensable si l’on souhaite réutiliser ses matériaux avec d’autre liant (bitume, ciment par exemple). Le laveur aura comme rôle de retirer toute particule pouvant empêcher la réutilisation des pierres dans d’autres applications (exemple de perturbateur : poussières).

Pourquoi utiliser un crible Anaconda pour la production de granulats ?

Il existe plusieurs types de cribles que nous détaillerons ci-dessous (cribles, crible scalpeur, trommel).

Le crible Anaconda est un vrai séparateur de matériaux. Les divers cribles proposés par la marque sont robustes et capables de recycler et séparer toute sorte de produits : galets, graviers, sable de concassage, cailloux etc.

La conception efficace d’une telle cribleuse lui permet également de supporter plusieurs convoyeurs hydrauliques (repliable à l’hydraulique). Ainsi, cette machine de haute-performance peut à la fois déverser ses divers matériaux autour d’elle mais également replier ses convoyeurs et gagner de l’espace lors de son transport d’un chantier à un autre.

Les cribles Anaconda, comme tout crible en général, font partie des équipements qui s’usent, notre service après-vente vous propose également des pièces détachées pour matériels de concassage : pièces de rechange, pièces d’usure, jeux de battoirs, grilles, roulements, rouleaux, rotor (pour convoyeurs latéraux) etc.

 

Pourquoi cribler ses matériaux est importants ?

Le recyclage de ses déchets et matériaux est aujourd’hui indispensable. Il permet de recycler des produits déjà existants pour les réutiliser en tant que matériaux de construction. C’est par le recyclage que chacune des entreprises peut agir à son niveau sur la protection de l’environnement.

C’est également un gain de temps considérable puisqu’il suffit de concasser et cribler ses matériaux sur place pour pouvoir les réutiliser de suite sur le chantier.

Que peut-on cribler avec un crible Anaconda ?

Concasser ses matériaux avant de procéder au criblage

Le concassage peut être effectué par de grandes machines de carrière. Chez Garonne Concassage Criblage, nous sommes experts depuis plus de 15 ans dans la vente de matériel de concassage et notamment des matériels de recyclage suivants : concasseur machoires, concasseur mobile à cône, concasseur de pierre à percussion, broyeurs, cribles, convoyeurs, chauleurs, trommels etc.

Le concasseur à mâchoires

Ce concasseur mobile est la machine parfaite pour réduire les plus grosses roches. Grâce à ses deux mâchoires (une mâchoire fixe et une mâchoire mobile réglable), il permet d’ajuster l’écartement de la fente pour y accueillir des roches massives. C’est le simple mouvement de l’écrasement de ces roches qui va les réduire. Le concasseur machoires est capable de traiter une grande quantité de produit (les plus durs) et jusqu’à plusieurs centaines de tonnes par jour : minerais (minerai de fer, manganèse), granite et tous les types de granulats.

Le concasseur à percussion

  • Axe vertical : pour la fabrication des sables
  • Axe horizontal : pour produire des produits cubiques uniformes

Ce concasseur a l’avantage d’être tout en un, en plus de concasser les pierres, il peut s’équiper d’un cribleur embarqué ainsi que d’un aimant pour retirer toute ferraille du produit fini. C’est un équipement de concassage criblage et recyclage très complet !

Le concasseur à cône

Ce type de concasseur est polyvalent car il est capable de concasser tous type de matériaux de moins de 200 mm pour en ressortir des petites pierres. C’est la force centrifuge exercée par la rotation du cône dans le cylindre qui va permettre l’éclatement de la pierre. Cette étape peut se répéter tant que le roc reste coincé dans la chambre de broyage. Quand la pierre est assez petite pour passer par la goulotte, elle atterrit sur le tapis d’évacuation du concassé pour être déchargée ensuite sur l’un des tapis après avoir été criblée.

Le broyeur

Le broyeur de pierre est idéal pour broyer et réduire les produits de masse moyenne à lourde. On retrouve dans cette catégorie les broyeurs à marteaux qui sont capables de réaliser une fragmentation précise des pierres en petits morceaux. Le broyeur se caractérise souvent par sa taille, plus petite que les autres machines, et par son unité de broyage, soit à marteaux soit à mâchoires.

Ces équipements de concassage sont tous équipés d’une trémie d’alimentation et de tapis de déchargement ou convoyeur. Cela leur permet soit de déverser leurs produits criblés sur le sol, sur un convoyeur à bande ou encore de décharger sur un crible Anaconda annexe pour affiner la granulométrie des produits.

Cribler ses matériaux concassés

Les matériaux artificiels issus du processus de concassage

Le recyclage de matériaux peut concerner tout type de domaine :

  • Les matériaux durs issus des chantiers de démolition (plastique, laine de roche, bois, plâtre, ferrailles longues et masses métalliques, fibrociment, amiante etc.) subissent un concassage avant d’être criblés.
  • Les agrégats recyclés que l’on obtient par le concassage d’agrégats issus de démolition (ex asphalte ou enrobé sur les axes routiers).

Les matériaux inertes

Les cribles Anaconda permettent de cribler toutes sortes de matériaux dont les matériaux inertes (non transformés ou d’origine naturelle) : béton, gravats, tuile, terre végétale, verre, brique etc.

Dans cette catégorie de matériaux, on retrouve deux grandes familles de roches :

Les roches meubles : alluvions fluviales ou marines

Les roches massives : roches calcaires, éruptives

C’est dans cette catégorie qu’on va retrouver tous les matériaux dit « calcaire » issus de l’extraction d’une exploitation de carrière.

Quels sont les différents cribles utilisés dans le concassage criblage de matériaux ?

Il existe différents matériels de criblage recyclage, en particulier les cribles Anaconda dont l’objectif est la séparation et tri des matériaux par l’action de vibration de grilles. Ces grilles peuvent être métalliques ou en matière plastique. On retrouve aussi certaines grilles en acier, caoutchouc mais moins communes.

Le crible

Ce recyclage crible est le plus répandu, c’est une véritable machine exclusivement dédiée au tamisage des matériaux entrants. Composée de 2 à 3 étages de grilles, elle permet une séparation précise des produits, pour en ressortir selon le produit fini souhaité : sables (ex : sable de silice), graviers et cailloux en tout genre.

Le crible scalpeur

Le crible scalpeur bien en amont dans les processus primaires pour retirer les particules les plus fines parfois nuisibles au reste du processus de criblage. La particularité de ce scalpeur est qu’il ne dispose pas de maille ou grille comme la machine typique qu’est le crible anaconda, mais de barreaux divergents pour filtrer les produits selon leur taille.

Si vous souhaitez trier proprement vos matériaux, nous vous conseillons de disposer en amont de votre processus de concassage criblage crible, un scalpeur pour un premier tri.

Le crible trommel

Le trommel est un crible dont le tambour remplace les grilles horizontales. Le tambour rotatif exerce une pression de plus sur les matériaux permettant de mieux les séparer, surtout pour les matériaux humides.

Quelles sont les autres missions d’un crible en carrières et mines ?

Au-delà de séparer les matériaux selon leur taille souhaité, le crible est précis ! Il peut aussi séparer les matériaux trop petits du reste (matériaux constitués de sable et de gravier à séparer des graves par exemple), en les laissant passer dans les mailles adaptées pour cela sur le crible.

Chez Garonne Concassage Criblage, nous pouvons aussi vous fournir un service sur-mesure en vous proposant d’adapter les grilles de votre machine à votre besoin !

Quel est le fonctionnement d’un crible en carrières ou en mines de production de granulat ?

Le principe de fonctionnement d’un crible est simple : il se compose d’une trémie (avec des blindages résistants aux abrasifs) pour l’alimentation de la machine, les produits passent dans la partie criblage via un alimentateur vibrant incliné : cette partie de la machine se compose de 2 à 3 étages de grilles dont les mailles ont différents diamètres permettant de trier les produits selon leur taille. Différentes grilles et des paramètres de vibration optimaux, comme la vitesse de rotation et l’amplitude des vibrations, permettent d’améliorer la classification des produits souhaités.

C’est à l’aide de vibrations que le produit va passer d’une grille à l’autre pour tomber sur le tapis/convoyeur qui lui est destiné : tapis sous crible anaconda, tapis étage inférieur ou intermédiaire. Les cribles Anaconda n’ont pas d’overband d’office (ou aimant magnétique) car leur rôle principal est de trier le produit entrant par taille, mais c’est une option (cela peut influer sur le crible anaconda prix).

Opter pour de la location cribleur ou de de la location concasseur

Chez Groupe Garonne, notre entité Garonne Location vous propose comme alternative à l’achat la location de concasseur cribleur, convoyeur, trommels. Et pour vous permettre de mieux optimiser le recyclage de vos matériaux, nous vous conseillons gratuitement dans votre projet.

Vous recherches des machines utilisées ?

Chez Garonne Concassage Criblage nous proposons également des machines d’occasion, que ce soit un concasseur occasion ou autre, n’hésitez pas à consulter nos matériels de concassage criblage d’occasion disponibles à la vente sur notre site internet.

Comment faire la maintenance sur son crible Anaconda ?

La maintenance d’un crible est quotidienne et quelques actions peuvent directement être faite par le propriétaire du crible scalpeur.

  • Les niveaux d’huile et le besoin en graissage,
  • L’état d’usure des vibrateurs,
  • L’état de chaque courroie
  • Lubrification si manque des éléments

Chez Garonne Services, notre pôle SAV est à votre disposition pour réaliser une maintenance plus approfondie de votre crible scalpeur, et cela passe par la vérification des éléments suivants* :

  • Entretien du moteur
  • Vidange des huiles
  • Contrôle des bavettes
  • Contrôle des tapis
  • Alignement des tapis
  • Etat de chaque roulement
  • Tension des grilles
  • Tension des chenilles
  • Etat des tôles d’usure
  • Etat des racleurs
  • Etat des vérins et contrôle de fuite

*nous les changeons si l’usure est trop importante.