GARONNE CONCASSAGE CRIBLAGE

GARONNE CONCASSAGE CRIBLAGE

Pourquoi choisir Garonne Concassage pour tous vos achats ou location d’engins de carrière ?

Filiale historique du Groupe Garonne, Garonne Concassage Criblage s’inscrit au cœur du processus de multiples chantiers. Ainsi, nous proposons à la vente des engins de carrière pour la construction et le génie civil. Et de manière générale, pour tous les métiers des TP, mines et carrières. Nos machines de carrière peuvent s’adresser à toute application de concassage de roches, construction, démolition et du criblage. Nos clients peuvent faire confiance à Garonne Concassage Criblage pour leur fournir des machines mobiles polyvalentes et performantes, adaptées à chaque type de chantier.

Des machines de carrière oui mais efficaces, polyvalentes et surtout adaptées à vos besoins.

Vous pouvez retrouver dans notre catalogue produits les gammes des marques Anaconda, Gasparin, Gipo, IMS, Komplet et Weir. Grâce à leurs usages variés, nous sommes en mesure d’être à la hauteur de vos exigences. Que ce soit pour l’achat ou la location d’un concasseur, crible, scalpeur, convoyeur ou trommel, les experts de Garonne Concassage Criblage vous accompagnent dans le choix, le financement, la livraison, l’installation et l’entretien de votre future machine de carrière. Nous œuvrons également à l’installation fixe de carrières.

Une marque de machine de carrière « Garonne » ?

Le saviez-vous ? Nous avons récemment développé notre propre marque locale « Garonne » ! Pour que chaque machine de carrière corresponde aux besoins précis de nos clients. Crible, trommel, convoyeur, broyeur et concasseur sont les produits phares et conçus sur-mesure de notre nouvelle gamme 100% française.

Pensées dans notre Bureau d’études à Mondavezan, nos futures machines de carrière Garonne sont créées à 10km de là, dans notre usine à Carbonne. Un savoir-faire local et 100% français que nous tenons à valoriser au quotidien dans notre travail. Et pour inaugurer c’est nouveauté, c’est un convoyeur qui a vu le jour en premier en 2021 dans notre usine.

Notre expertise ? Le conseil !

Nous nous adaptons à votre demande pour vous proposer le meilleur équipement possible, neuf ou d’occasion. Et vous accompagner dans votre projet ne s’arrête pas au choix et à la livraison de votre matériel ! En effet, depuis 2016, le Groupe Garonne peut aussi être votre intermédiaire en opérations bancaires. D’autre part, le Groupe est inscrit auprès de l’Orias (immatriculé 16003773). Ainsi, nous vous aidons à trouver des solutions de financement, du crédit classique à la location tout inclus, adaptées à vos besoins.

Les différentes solutions de financement

Plusieurs solutions de financement peuvent vous être proposées :

Le crédit classique avec un prêt amortissable à taux fixe et une sécurisation des remboursements mensuels

Le crédit-bail avec des mensualités adaptées à votre situation financière. Aucun apport personnel n’est à fournir. Vous pouvez alors utiliser le matériel sans altérer votre niveau d’endettement et les loyers du crédit-bail sont déductibles de vos impôts sur les bénéfices.

Les étapes de votre accompagnement

1. Demande de financement crédit classique

En toute confidentialité, vos besoins de financement sont exprimés auprès de l'un de nos partenaires financiers.

2. Mise en relation et étude de faisabilité

L'organisme de financement prend directement contact avec vous, pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins.

3. Délivrance des fonds

Après accord mutuel, les fonds vous sont directement versés et vous devenez propriétaire.

Afin de s’adapter à votre budget et à tous les projets, nous proposons du matériel neuf et d’occasion. Notre équipe de professionnels vous garantit ses conseils avisés et assure le suivi de votre projet ! De cette façon, vous pourrez gagner en performance et en polyvalence sur tous vos chantiers !

Découvrez les sites de nos marques !

Nos réalisations

Retrouvez ici nos différentes réalisations. Nos machines vous garantissent efficacité et polyvalence sur tous vos chantiers !

Découvrez notre gamme de matériels mobiles pour le concassage, criblage et la valorisation de matériaux

Découvrez nos services de conception d’installations fixes sur-mesure de mines, carrières, sablières, cimenteries

Besoin de pièces détachées pour votre machine ? Faites appel à notre service SAV !

A chaque chantier, ses engins de carrière spécifiques

Si vous êtes amené à travailler dans le domaine du BTP, alors vous rencontrerez sûrement différents types de véhicules de chantier. Chacun d’eux a une fonction bien précise ! En effet, il peut être utile pour transporter des matériaux lourds, travailler sur le terrain ou pour soulager les équipes pour des opérations de manutention sur le terrain. Aussi, on peut s’en servir pour réaliser des travaux de gros œuvres.

Ces machines et engins de chantier, utilisées aussi bien dans les gros chantiers de construction que de démolition, requièrent un permis CACES unique. De ce fait, vous serez peut-être amené à le passer pour la conduite de l’engin concerné. Quels sont les principaux engins de chantier et leurs rôles et quelle formation initiale pour conduire des engins de BTP ? Groupe Garonne vous donne toutes les réponses à vos questions !

Quels sont les différents types d'engins de chantier ?

Nombre d’engins de carrière existent pour répondre aux exigences d’entreprises spécialisées dans les chantiers d’extraction, de construction, de démolition ou encore de terrassement.

On retrouve ainsi toutes sortes d’engins de travaux-publics tels que des pelles, des chargeuses, des bulldozers, des chariots, des appareils de levage (grues), des nacelles, des camion-bennes, des tomberaux, des appareils de forage, des niveleuses etc. Ces engins de carrières sont principalement utilisés pour les applications de terrassement. Nous vous les détaillerons ci-dessous dans la rubrique des engins de terrassement.

Des entreprises du BTP proposent des matériels de carrière qui viennent compléter cette gamme pour extraire, concasser et stocker ces agrégats. Parmi ces constructeurs d’engins, se positionne notre société Groupe Garonne ! En effet, nous sommes importateur, revendeur et constructeur de matériels de carrière depuis plus de 14 ans.

Nous vous proposons une large gamme d’engins TP pour toutes les applications relatives au concassage, criblage, broyage, lavage et stockage de vos agrégats. Parmi notre gamme de matériels de carrière tout-terrain vous pouvez retrouver tout type d’engin : scalpeur, convoyeur, broyeur, trommel, cribleur et concasseur de pierre. La location d’engins fait également partie de nos prestations, tout comme la maintenance des engins par tous les temps ! Qu’ils aient été achetés chez nous ou non, notre pôle mécanicien saura vous dépanner rapidement. Nous assurons également le SAV de vos équipements de chantier avec la vente de pièces détachées. Et pour toute demande de transport en convoi exceptionnel, notre flotte de chauffeurs poids-lourds équipés de porte-engins reste à votre disposition !

Quel est l'engin le plus puissant du monde ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Wärtsilä-Sulzer RTA96-C, un porte-conteneur de presque 400 mètres de long. Pourquoi le plus puissant ? Son moteur doté de quatorze cylindres développe 109 000 chevaux ! Une machine jamais conçue auparavant qui peut consommer jusqu’à 6000 litres de diesel par heure.

Quels sont les principaux engins de terrassement ?

On appelle engin de chantier, tous les matériels de travaux publics permettant de réaliser les travaux impossibles à mener à la seule force humaine. Ces machines de chantier prennent le relai là ou l’humain ne peut plus agir dans l’exploitation des carrières. Cela concerne le transport ou manipulation de matériaux lourds (gravas), creusement de sous-sol, déblaiement, forage…

Au-delà de compléter la force humaine, ce matériel de TP est une vraie plus-value pour les entreprises souhaitant allier productivité et rapidité sur les chantiers de travaux publics.

Les différents types de machine de chantier cités ci-dessous que vous rencontrerez sur les chantiers de carrière, proviennent souvent des marques Colas, Liebherr, Komatsu, Caterpillar, JCB ou encore Volvo.

Le dumper

Il fait partie des engins de carrière les plus importants dans la gamme des chargeurs. Sa fonction principale est purement de transporter les matériaux : son godet lui permet de charger puis décharger les matériaux non traités type gravas, terres, sables… vers d’autres sites. Cet engin de transport est souvent accompagné de pelleteuses ou de mini-pelles pour le charger dans les carrières.

Similaires aux dumpers, les tombereaux font aussi partie des engins de transport. Sa seule différence provient de la benne, située à l’arrière de ces camions.

Vous avez votre bac professionnel en poche et vous aspirez à passer la formation de conducteur d’engins de chantier, notamment de dumper ? Alors vous devrez suivre une formation à la conduite d’engins de travaux publics pour obtenir le certificat : CACES R482 E.

La nacelle

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la nacelle est un élément clé parmi les véhicules de travaux publics pour travailler dans les applications en hauteur. Cette machine de levage permet d’assurer la sécurité de l’ouvrier qui peut effectuer des travaux de peinture, élagage etc. en hauteur. Ces nacelles existent sous 7 sortes : télescopique, camion, araignée, tractable, toucan, ciseau et articulée qui s’adaptent à chaque type de carrière.

Pour être capable de conduire ce type d’engin de carrière, il nécessaire de passer parmi les CACES engins, le CACES R486.

Le/la tractopelle

Le tractopelle aussi appelée chargeuse-pelleteuse, est en réalité un hybride polyvalent entre la chargeuse et la pelleteuse.

Visible plutôt sur les petits chantiers, sa pelle lui permet d’exercer dans les applications d’excavation, de creusement de tranchées (par exemple dans le domaine du terrassement) ou encore de manutention.

Le métier de conducteur de pelle s’acquiert avec le CACES R782 C1.

La chargeuse

La chargeuse fait partie de la catégorie des engins de terrassement. Sur roues ou sur chenilles, son grand godet lui permet de charger une grande quantité de matériaux. Sur un chantier de terrassement, cette chargeuse va permettre de déblayer, remblayer, terrasser ou creuser un terrain. Elle peut également aider pour les travaux de manutention, quand la charge est trop lourde pour les ouvriers.

Tout conducteur ou conductrice de chargeuse, qu’elle soit sur roues ou sur chenilles, doit obtenir le CACES 482 C1 et C2.

Le bulldozer

Le bulldozer est un engin lourd du type tracteur monté sur chenilles qui, à l’aide d’une lame frontale, pousse ou racle au sol les matériaux afin de niveler le terrain.

On remarquera que les bulldozers allient souvent leur force aux scrapers. Ce sont des décapeuses spécialisées dans les travaux de terrassement et arasement des sols, on les utilise aussi pour les déblais.

La niveleuse

Tels que les bulldozers, la niveleuse est le type d’engin par excellence pour niveler les terrains de chantier. Equipée d’une lame pivotante réglable, elle va racler le sol pour atteindre le niveau escompté.

Comment devenir conducteur d’engins ? Mieux vaut passer un bac pro travaux publics pour obtenir les connaissances mais aussi l’aptitude à la conduite de ces engins de carrière. Cet emploi est vivement recherché par les entreprises du bâtiment et des travaux puisqu’il nécessite en complément d’être titulaire du CACES R482 C3.

La pelleteuse

Cette pelle hydraulique de la famille des engins chenillés, est l’engin le plus polyvalent sur un chantier de carrière. Niveler le terrain, transporter et déplacer des matériaux ou encore creuser sont quelques-unes des aptitudes qui la rendent indispensable pour tous chantiers relatifs au terrassement, assainissement, de démolition ou de construction.

Pour être conducteur d’engin de type pelleteuse, il faudra se rendre dans un centre de formation pour passer le certificat suivant : CACES R482 B1. L’emploi de conducteur de pelle est vivement recherché dans les chantiers de terrassement.

Le rouleau compresseur

Ces engins de chantier, équipés d’un rouleau, sont principalement dédiés aux applications de terrassement. Leur mission est de lisser le terrain en compressant les matériaux présents sur ce dernier. Ce véhicule de chantier peut également se composer de deux rouleaux (un devant, un derrière) pour aplanir encore plus le terrain. On le retrouvera souvent sur les chantiers concernant la voirie et vrd plus largement.

Pour obtenir l’autorisation de conduite sur un rouleau compresseur, l’ouvrier devra passer l’examen du CACES engins R482 D.

Que vous travailliez dans les chantiers de construction, de démolition ou encore de terrassement, et que vous soyez ouvrier qualifié ou chef de chantier le certificat d’aptitude pour la conduite d’engins de carrière est nécessaire pour chacune des machines de chantier.

La formation CACES vous permettra non seulement d’exercer le métier de conducteur mais également de vous former sur l’entretient et la maintenance des matériels, d’avoir les bons réflexes et d’en connaitre les règles de sécurité. À la suite de cette formation, vous pourrez trouver toutes sortes d’opportunités en intérim, cdd ou cdi sur les sites d’annonces d’emploi.

Quel est le plus gros chargeur du monde ?

C’est le Tourneau L-2350 qui détrône tous ses semblables en détenant le record du monde de la plus grosse chargeuse du monde ! Avec ses 265 tonnes et ses plus de 20 mètres de longueur, il est équipé d’un moteur de 2300 chevaux.

Pour conduire d’aussi gros engins de chantier, il vous faudra passer le CACES R482 !

Plusieurs formations peuvent vous intéresser, reste à voir quelle machine vous souhaitez conduire ! Parmi la formation CACES engins de chantier, s’offre à vous 11 permis de conduire :

  • Catégorie A : pour tous les petits engins dont les tracteurs et tracteurs agricoles
  • Catégorie B1 : pour la conduite de pelles hydrauliques et engins d’extraction
  • Catégorie B2 : pour les engins de forage
  • Catégorie B3 : pour les engins rail-route
  • Catégorie C1 : pour les engins de chargement type chargeuse
  • Catégorie C2 : pour les engins de réglage, chargeuse à chenilles, bouteur
  • Catégorie C3 : pour tous les engins de nivellement
  • Catégorie D : pour les engins de compactage type rouleau compresseur
  • Catégorie E : pour les engins de transports, tombereaux et tracteurs
  • Catégorie F : pour les chariots de manutention
  • Catégorie G : pour la conduite de tout autre engin de production cités ci-dessus.

Quelle est le salaire d'un conducteur d'engins ?

Vous avez sûrement obtenu votre CAP conducteur d’engins ou passé votre bac pro travaux publics et vous vous demandez comment devenir conducteur de matériel de TP ?

Après avoir obtenu votre CAP conducteur d’engins, vous pourrez aspirer à conduire la machine de vos rêves, mais attention à obtenir le CACES correspondant ! Pour cela, vous pouvez retrouver la formation de votre choix ci-dessus.

Le saviez-vous ?

Pour toute personne débutant dans le secteur du bâtiment et des travaux, le salaire médian brut par mois pour le métier de conducteur d’engins de carrière est de 1800€. Bien entendu, les évolutions sont possibles, vous pouvez devenir chef, chef d’équipe, chef de chantier si vous sentez que conduire un engin n’est plus assez challengeant pour vous !

Pourquoi les engins de chantier sont jaunes ?

Principalement pour respecter les consignes de sécurité ! Que cela soit de jour ou de nuit, la couleur jaune reste visible aux yeux de tous, une importance qui plus est lorsqu’on est sur un chantier rempli d’engins de travaux publics ! Aussi, et au vu des multiples type de surfaces exploitées, les différents engins de chantier seront bien plus visibles en jaunes, qu’ils soient sur du bitume, de la terre ou du sable.

Les engins de chantier et de manutention et leur version XXL

Quel est l'engin le plus rapide ?

Vous avez déjà vu une pelle rouler à plus de 116 km/h ? Eh bien l’entreprise des travaux publics JCB l’a fait ! Son modèle JCB GT devient la chargeuse-pelleteuse la plus rapide du monde.

Si on aborde la productivité alors c’est le bulldozer de chez Komatsu ! Le Komatsu D575A avec ses 69m3 de lame !

Quel est l'engin le plus lourd ?

Quel est l’engin de chantier mobile le plus lourd ?

En mobile et dans le domaine du BTP, c’est bien Caterpillar qui détient encore le record avec la plus grande et lourde pelle hydraulique au monde. Avec ses 1400 tonnes et ses 4500 chevaux, le CAT 612 B H FS est une pelle sur chenilles aussi bien puissante qu’économe dans le monde du TP !

Quel est l’engin de chantier fixe le plus imposant ?

L’engin de TP le plus lourd et le plus gros du monde est bel et bien une pelleteuse ! La pelleteuse Bagger pèse presque 15 000 tonnes, mesure 96 mètres de haute, 225 mètres de long et 46 mètres de large. Son godet de plus de 20 mètres de diamètre bat également des records !

Quels sont les engins de manutention ?

Les engins de manutention sont utilisés pour la manipulation, déchargement et déplacement de marchandises et colis dans les entrepôts et magasins. La manutention étant éreintante pour un salarié, ces machines sont un vrai soulagement pour ce type de missions pénibles. Ces petits engins servent à réception et mise en rayon de marchandises et à l’entreposage.

Parmi ces engins d’entreprises, deux catégories en découlent :

Les engins manuels :

Le diable

Très prisé des particuliers pour des travaux de déménagement et déplacement de charges lourdes, il trouve aussi sa place en entreprise de BTP où la manutention terrain fait partie du quotidien. Pouvant soulever jusqu’à 200 kg, certains modèles proposent même une option pour les marches d’escalier.

Le transpalette

Pour conditionner des stocks sur palette on utilise souvent comme engin mécanique le transpalette.

Le chariot de manutention

Les chariots manutention sont pratiques pour le stockage et déplacement de produits sur plusieurs mètres, sur terrain plat.

Les engins motorisés :

Le gerbeur électrique

Identique au transpalette, le gerbeur électrique, aussi appelé chariot élévateur, est lui motorisé ! Il peut s’occuper du chargement déplacement de stocks sur palette allant jusqu’à une tonne.

Le transpalette électrique

Similaire au transpalette et gerbeur électrique, le transpalette électrique diffère par sa puissance. Pouvant soulever jusqu’à 1,5 tonnes de marchandises, il est également rapide puisqu’il peut atteindre une vitesse maximale de 4km/h.

La table élévatrice mobile

Telle une grue, la table élévatrice mobile intervient dès lors que les charges à déplacer ne sont plus disposées sur palettes. La manutention est facilitée par sa capacité à charger les produits en hauteur et allant jusqu’à 500 kg.

Ces divers engins sont pilotés par un cariste au sein d’une entreprise. Pour devenir conducteur d’engins de manutention, il est nécessaire d’être titulaire d’un CAP ou BEP en transport/logistique, ce qui octroiera d’office le CACES concerné pour ce type de conduite d’engin.

Si vous êtes titulaire d’un bac-pro maintenance alors ce métier est fait pour vous ! Toutes les entreprises ou presque ont besoin de caristes, si vous souhaitez devenir conducteur d’engins, il n’y a qu’un pas à faire ! Découvrez dès à présent la fiche-métier et tous les permis CACES à portée de mains.

Quels sont les engins de compactage ?

Le compacteur est l’élément essentiel dans les terrassements. Allant de 1 à 20 tonnes, ces tracteurs composés de rouleaux existent sous plusieurs modèles.

Les compacteurs statiques

Principalement utilisé pour les travaux de finition, ce compacteur à rouleaux pneumatiques va stabiliser les couches minces ou mélange bitumeux grâce à la pression exercée par le contact du poids de la machine sur le sol.

Les compacteurs dynamiques

Les compacteurs dynamiques ne fonctionnent pas tant grâce au poids de la machine mais aux vibrations qu’elle exerce sur le sol. Les ondes émises par le cylindre permettent de densifier les couches profondes telles que des couches de terre.

Les compacteurs tandem

Dépourvu de pneus, ce type de compacteur roule directement sur ses deux rouleaux, lui permettant d’exercer une forte pression sur le sol pour terrasser.

Les compacteurs à pneus

Ces engins de carrière sont moins efficaces qu’un compacteur à cylindre mais on gagne davantage en mobilité grâce à ses deux trains de pneus.

Les compacteurs monocylindriques

Ce type de compacteur est un hybride entre le compacteur à pneus et le tandem. Seulement équipé d’un rouleau à l’avant et de deux pneus à l’arrière, cette machine sera parfaite pour les applications hydrauliques contenant du sable ou des graviers.

Qu'est-ce qu'un matériel en génie civil ?

Le matériel en génie-civil rassemble tous les matériels, engins de chantier, véhicules et équipements de sécurité présents sur un chantier de carrière.

Quel est le chargeur le plus rapide du monde ?

Si on parle de rentabilité, le chargeur le plus rapide actuellement est le modèle WA900-8 de chez Komatsu. Avec un godet de plus de 14m3, il offre une productivité exceptionnelle avec un chargement de produits allant de 1500 à 1700 t/h !